1 000 jours pour la planète : Camp de base, présenté par Radio-Canada
FacebookTwitterYou TubeAbonnez-vous au bulletin Espace pour la vie!
Espace pour la vie
Les conceptrices du Camp de base

Les conceptrices du Camp de base

Les conceptrices du Camp de base
Les conceptrices du Camp de base
Les conceptrices du Camp de base
K
Mélanie Crespin

K et Mélanie Crespin – Vous êtes ici

Au début, il y avait K

K est une écocommunicatrice et l’initiatrice de Vous êtes ici. Multidisciplinaire de nature, elle pilote et copilote des projets et des événements dont le but est de toucher les gens et de transformer les façons de faire. Son tout premier événement, Une journée sans vêtement tout neuf, remonte à 2003 et depuis, les projets n’ont cessé de se suivre.

En 2006, elle fonde Vous êtes ici en compagnie de sa partenaire Valérie Galarneau. Ensemble, elles créent leur premier événement. Le Soir de la Terre, est une soirée-bénéfice pour la planète regroupant plusieurs artistes de chez nous – Guy A. Lepage, Gregory Charles, Laure Waridel, Marc Labrèche –, sur une même scène. D’autres événements rassembleurs verront le jour par la suite.

Un collectif engagé et créatif

Sa rencontre avec Mélanie Crespin remonte à 2010, dans le cadre de l’exposition O. N. E. Objets Non Enfouis. Présentée à la Biosphère, cette œuvre musicale utilisait des créations vestimentaires réalisées à partir de rebuts, des projections vidéo et une trame musicale vibrante pour présenter une réalité environnementale préoccupante. K signe l’idéation, Mélanie la scénographie. Un duo de création est né… pour durer!

Dans les expositions, Mélanie conçoit des espaces imprégnés du sujet qu’elle met en scène afin d’offrir différents sens de lecture et ainsi créer plusieurs degrés de sensibilité dans le but de toucher un large public.

Pour la biodiversité

Dans l’exposition 1000 jours pour la planète/Camp de base, la scénographie est inspirée de la nature et elle est nourrie par les sujets de recherche. De là naissent des microcosmes particuliers autour du concept de la forêt, du jardin et de l’eau qui ponctuent le parcours du visiteur et lui offre une expérience immersive au cœur de la biodiversité.

Une approche tous azimuts

À la fois ludiques et teintés d’une grande sensibilité, les projets de Vous êtes ici intègrent musique, humour et informations pour transmettre des messages essentiels et inspirer un changement durable.

Leur but? Créer un monde plus vivant et plus harmonieux avec la nature.