1 000 jours pour la planète : Camp de base, présenté par Radio-Canada
FacebookTwitterYou TubeAbonnez-vous au bulletin Espace pour la vie!
Espace pour la vie
Le Sedna IV et Espace pour la vie

Le Sedna IV et Espace pour la vie

Le Sedna IV - Crédi photo : Bernard Brault
Le Sedna IV - Crédi photo : Bernard Brault

Ensemble, l’Espace pour la vie et l’équipage du Sedna IV partagent une passion commune : l’amour de notre merveilleuse planète et de l’extraordinaire biodiversité qui l’habite, et l’urgence d’agir pour protéger cette biodiversité.

Ensemble, l’Espace pour la vie et l’équipage du Sedna IV se sont alliés dans un projet commun pour témoigner de l’état de la biodiversité de notre Terre, partager une expérience unique et vous sensibiliser à agir, vous aussi, pour protéger cette biodiversité : 1 000 jours.

  • 1 000 jours pour la planète, c’est la mission de Jean Lemire;
  • 1 000 jours pour la planète/Camp de base, c’est l’exposition de l’Espace pour la vie;
  • 1 000 jours, c’est aussi une durée, celle de la mission et celle de l’exposition.

Sur mer

La spectaculaire odyssée du Sedna IV a débuté le 18 avril 2012, lorsque Jean Lemire et son équipage ont largué les amarres pour partir sillonner les mers. Parcourant des dizaines de milliers de kilomètres, cette équipe va documenter la beauté et l’incroyable diversité des espèces qui vivent sur notre Terre. Elle fait le tour du monde pour témoigner de l’état de la biosphère et du rapport que nous, les humains, entretenons avec elle.

Sur terre

Ici, à Montréal, l’Espace pour la vie présente 1 000 jours pour la planète/Camp de base, qui est le pendant terrestre de la mission. Tout se passe au Centre de la biodiversité de Montréal où, dans l’espace expédition, on reste en contact avec la mission de Jean Lemire au quotidien. Ici, on vient prendre des nouvelles de ce qui se passe sur le Sedna IV. Tous les jours, il y a un direct pour connaître les événements de la journée, les dernières découvertes, les grands moments. Des animateurs d’Espace pour la vie sont sur le bateau et vivent l’aventure des 1 000 jours. Ils sont le lien vital qui nous donne le pouls de la mission et nous permet de partager la vie à bord.

La recherche au service de la biodiversité

Les chercheurs sont au cœur des actions entreprises pour protéger la biodiversité. Tout au long de leur mission, Jean Lemire et l’équipe du Sedna IV vont les rencontrer sur le terrain, témoigner de leurs actions et de l’impact que celles-ci ont sur la sauvegarde de la biodiversité. Au Camp de base, plus d’une vingtaine de chercheurs de l’Espace pour la vie et de l’Université de Montréal nous présentent leurs travaux. Chacun dans sa spécialité s’active à trouver des moyens ingénieux et novateurs pour protéger les espèces végétales et animales, et les écosystèmes dont elles font partie.

Maintenant, on passe à l’action!

Pendant 1 000 jours, l’équipe de la mission Sedna IV est pleinement engagée à voir, évaluer et nous rapporter l’état de notre biosphère. Jean Lemire et ses collaborateurs sont nos yeux et nos oreilles dans tous les recoins de la planète. À Montréal, le Camp de base consacre un large espace à la réflexion et à l’action : apprendre ce que font nos pairs, chacun dans son environnement, pour protéger la biodiversité, et puis agir, s’engager à son tour, parce que nous pouvons tous devenir des « ambassadeurs » de la biodiversité et nous avons tous le pouvoir de poser des gestes concrets pour assurer la continuité de la vie sur notre planète.

Serez-vous l’un de ces 1 000 ambassadeurs qui passent à l’action?