1 000 jours pour la planète : Camp de base, présenté par Radio-Canada
FacebookTwitterYou TubeAbonnez-vous au bulletin Espace pour la vie!
Espace pour la vie
Samantha McBeth

Samantha McBeth

Samantha McBeth
Samantha est de retour du Sedna IV

Originaire de Chelsea en Outaouais, un village à l’esprit écologique longeant le magnifique parc de la Gatineau, Samantha n’a pu que cultiver un amour pour la nature. Curieuse et intrépide, elle fuyait ses surveillants pour aller explorer les forêts, ravins et champs locaux, ou pour discuter avec des étrangers, à l’affolement de sa famille. Ce ne fût donc aucune surprise lorsqu’elle se dirigea vers l’étude des sciences.

Intriguée par la vie microscopique, elle fit un DEP comme technicienne de laboratoire en se spécialisant en biotechnologies, ce qui lui permis de faire un stage dans les laboratoires d’Émilien Pelletier à l’Institut des Sciences de la Mer de Rimouski. C’est là qu’elle découvrit son intérêt dans les sciences environnementales. Elle fit des études en chimie à l’Université de Montréal pour ensuite se diriger vers le programme de sciences biologique à l’Université du Québec à Montréal.

Entre temps, elle n’a pas arrêté de parler de sciences avec les inconnus. D’un début comme exposante à l’Expo-Science Bell, elle devint guide touristique dans sa région natale pour ensuite enseigner des ateliers scientifiques parascolaires dans les écoles primaires de Montréal. Cette expérience en vulgarisation et en communication, jointe à une passion bien contagieuse, lui permis de faire partie de l’équipe d’animation au Biodôme de Montréal. Maintenant sur le Sedna IV, elle lie sa passion pour la communication avec son affection pour la science marine et polaire.